mardi 12 juin 2012

les enjeux du second tour « Tout est possible au second tour si les électeurs le veulent »



Législatives.Arrivée très largement en tête dimanche et disposant de réserves de voix à gauche, la députée sortante PS part favorite. Mais la candidate UMP ne baisse pas les bras.

Avec 42,53 % des voix, la députée socialiste sortante Pascale Crozon pouvait avoir le sourire, dimanche au soir du premier tour de l’élection législative dans la 6 e circonscription du Rhône. C’est 16,69 points de plus que lors du premier tour de 2007. À l’époque, la dissidence de Lilian Zanchi avait coûté 8,97 % des voix à la gauche. Mais, même si l’on additionne le score Crozon/Zanchi de la précédente élection, le PS villeurbannais a encore gagné des électeurs (plus de 3 000). Dans un contexte de faible participation, ce n’est pas une mince affaire. « Cet excellent résultat doit être amplifié au second tour pour assurer notre victoire », juge quand même Pascale Crozon, qui appelle à la mobilisation.

Il est symptomatique de noter que le nombre de votants est quasiment le même entre 2007 et 2012, alors que les listes électorales comptent 4 000 inscrits de plus à Villeurbanne. Ce qui se traduit par une forte hausse de l’abstention, de 43,95 % en 2007 à 47,12 % avant-hier.

Pour Emmanuelle Haziza, être au second tour s’apparente à une victoire à la Pyrrhus. Certes, elle se maintient et reste loin devant le Front national, mais elle perd 12,5 points par rapport à Henry Chabert il y a cinq ans (24,30 % contre 36,78 %). C’est surtout un déficit énorme de 5 212 voix. Elle tente pourtant la méthode Coué en martelant que « Tout est possible au second si les électeurs le veulent », et qu’elle « espère bien créer la surprise ». Elle n’a pourtant pas ou peu de réservoir de voix. L’alliance centriste et radicale autour d’Elvire Cruz a réalisé un score minime (1,28 %), loin des 11,18 % de Richard Morales en 2007.

Une bonne partie des voix qui ont manqué à la candidate UMP est allée à Stéphane Poncet. Si le candidat du Front national n’a pas réussi son pari d’être au second tour, il a tout de même réalisé un bon score à 15,02 % (seulement 4,63 % en 2007). Durant la campagne, il n’a cessé d’égratigner la candidate UMP et avait déjà prévenu qu’il n’appellerait pas à voter pour elle si elle se maintenait au second tour.

À gauche, Pascale Crozon peut compter sur le soutien d’Europe Écologie Les Verts. Leur candidat, Vincent Morland (6,03 %), s’en sort mieux que Béatrice Vessiller en 2007, dans un contexte post-Présidentielle tendu pour les écologistes.
Le Front de Gauche n’a, par contre, pas réussi à surfer sur son résultat de la Présidentielle (12,87 %), même s’il réalise un bon score à 7,50 %, qui le positionne en 4 e force politique sur la ville.

Zaïr Meziani appelle également à voter Pascale Crozon. Le candidat de l’Alliance écologiste indépendante n’a pas eu de chance : une erreur de l’imprimeur sur ses bulletins de vote a finalement empêché la distribution de ses professions de foi. « Pour le principe, je vais déposer un recours. Cela ne changera pas le cours de l’élection, mais il ne faut pas que ce genre de problème se reproduise ».

Communiqué de presse
« TOUT EST POSSIBLE AU 2nd TOUR SI LES ELECTEURS LE VEULENT »


Tel est le credo d’Emmanuelle HAZIZA, candidate UMP aux élections législatives à Villeurbanne (6ème circonscription du Rhône), pour cette ultime semaine de campagne jusqu’au dimanche 17 juin, jour du 2ème tour.
Ayant réuni au 1er tour près de 10 000 voix, soit 24,3% des suffrages exprimés, Emmanuelle HAZIZA, qui retrouvera la sortante PS Pascale CROZON au 2nd tour, espère bien créer la surprise.

« Je remercie tous les Villeurbannais qui ont voté pour moi au premier tour, les remerciant de leur confiance et les invitant à renouveler avec détermination leur geste, dimanche 17 juin, pour l’avenir de Villeurbanne. Et j’appelle, dans le même sens, toutes celles et tous ceux qui se sont abstenus au premier tour ou ont voté pour un candidat non présent au second tour à me soutenir dans ma démarche et m’apporter leur suffrage au second tour », lance Emmanuelle HAZIZA.
« Je suis désormais la seule candidate du renouvellement et du changement à Villeurbanne dans cette élection et je compte bien le faire valoir dans l’intérêt général. Soucieuse pour nos finances publiques et pour la fiscalité qui risque d’accabler très rapidement beaucoup de Français, pour la croissance et pour nos emplois qu’il convient de défendre, pour notre sécurité, notre tranquillité et notre cadre de vie, j’appelle tous celles et tous ceux qui ne veulent plus d’une politique socialiste, dont nous connaissons bien les tenants et les aboutissants, à s’unir, à Villeurbanne et aujourd’hui, derrière moi. Il faut envoyer un signe fort à l’Assemblée nationale, et à un système local qui veut tous les pouvoirs et n’a pourtant rien fait pour protéger Villeurbanne et promouvoir sa croissance depuis 40 ans », conclut la candidate.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire