vendredi 8 juin 2012

communiqué de presse et article sur la sécurité à Villeurbanne

Agression antisémite de Villeurbanne : les élus se battent sur la question de la sécurité


Depuis l’agression à Villeurbanne de trois jeunes de confessions juives, Jean-Paul Bret (PS), maire de Villeurbanne, et Emmanuelle Haziza (UMP) s’affrontent par médias interposés sur la question de la sécurité à Villeurbanne.

Après l’agression antisémite à Villeurbanne samedi dernier, la candidate UMP sur la 6e circonscription du Rhône (dont fait partie Villeurbanne), dénonçait "un laxisme municipal et un manque de vidéo-protection". Et dans un communiqué publié vendredi, Emmanuelle Haziza affirme qu’il ne s’agit pas de la première agression au marteau à Villeurbanne. Elle dénonce de "nombreux et fréquents actes de délinquance, dont les proportions et la gravité grandissent”. "Qu'a fait la Mairie? Absolument rien", accuse-t-elle. Avant de se défendre : "Je n’ai jamais dit que cette agression était due à la gauche. Ce serait stupide et, contrairement au PS, je me refuse à tout amalgame déplacé". Et de rajouter, "Cependant, le rôle d'un élu est de répondre aux attentes des Villeurbannais. Or, en l'occurrence, le PS local n'assume pas son rôle”. Emmanuelle Haziza va plus loin. Pour elle, “Le PS local pêche par orgueil”. Elle considère que "la gauche ne sait plus comment justifier son immobilisme, voire son mutisme, sur la question sécuritaire".

Concernant la vidéo surveillance, le maire de Villeurbanne a été très clair : "les cameras de vidéosurveillance ne protègent pas, elles aident quelque fois quand il y a des images à élucider, mais elles ne protègent pas" a-t-il déclaré dans l’émission ca jazz à Lyon, proposée en partenariat avec Lyonmag.com mardi. "C’est une mauvaise réponse qui n’a pas de sens sur le plan de la réalité" rajoute-t-il. Pour lui, il s’agit d’un "aveuglement idéologique, une façon commode de s’en sortir !" pour l’UMP. Il a également publié un billet sur son site internet jeudi, rappelant que la ville "n’est pas en état de siège". "Les faits sont graves, mais Villeurbanne n’en demeure pas moins une ville paisible où les relations entre les habitants, quelles que soient leurs origines et leurs confessions, sont empreintes de respect et de sérénité" écrit-il. Avant de rajouter : "A Villeurbanne, la diversité fait partie de notre identité. Elle a toujours été un facteur d’enrichissement".


Ci joint mon communiqué de presse :

Communiqué de presse – DROIT DE REPONSE

“Le PS local pêche par orgueil”

La candidate UMP considère que "la gauche ne sait plus comment justifier son immobilisme, voire son mutisme, sur la question sécuritaire.

“Je n'ai jamais dit que cette agression était due à la gauche. Ce serait stupide et, contrairement au PS, je me refuse à tout amalgame déplacé. Cependant, le rôle d'un élu est de répondre aux attentes des Villeurbannais. Or, en l'occurrence, le PS local n'assume pas son rôle”, précise Emmanuelle HAZIZA.

“Ce n'est pas la première agression au marteau à Villeurbanne, qui s’ajoute aux nombreux et fréquents actes de délinquance, dont les proportions et la gravité grandissent”, rappelle-t-elle. “L'année dernière, un jeune a été agressé également à coup de marteau. Cette année un autre par un pistolet à grenaille, le coupable court toujours. L'insécurité est présente à Villeurbanne et elle est d'ailleurs pointée du doigt par la population. Qu'a fait la Mairie? Absolument rien, contrairement aux obligations de sécurité et de prévention incombant au Maire et notamment énoncées à l’article L.2212-2 du Code général des collectivités territoriales. Quand on sait que le budget est quasi inexistant concernant la sécurité (moins de 4 pour cent), je crois que la Mairie et le PS n'ont aucune leçon à donner en la matière. Je souhaite être la voix de tous ces Villeurbannais qui souffrent et je ne compte pas me taire”, conclut Emmanuelle HAZIZA.


http://www.lyonmag.com/article/41060/agression-antisemite-de-villeurbanne-les-elus-se-battent-sur-la-question-de-securite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire