mardi 5 juin 2012

Article du progres du mardi 5 juin "Législatives : un fauteuil pour douze dans la 6ème circonscription"


Difficile d’imaginer dans le contexte politique national, un basculement de la 6 e circonscription à droite. La députée sortante socialiste Pascale Crozon ne semble pas trop inquiétée au regard du score de François Hollande sur la commune : 32,82 % au premier tour de la présidentielle, 58,01 % au second. Elle n’aura surtout pas face à elle de candidature dissidente comme en 2007 (Lilian Zanchi, 8,97 %). La seule question viendra du score de Sonia Bove (Front de Gauche). Son mouvement a réalisé 12,97 % lors de la présidentielle. Des voix qui ne devraient pas faire défaut lors du second tour.



L’intérêt va venir du taux de participation des électeurs et de la photo qui ressortira de l’état de la droite à Villeurbanne. L’UMP a pris le pari du renouvellement en lançant dans le grand bain Emmanuelle Haziza, 27 ans. La jeune conseillère municipale espère proposer une alternative à la gauche et poser des jalons pour l’avenir. Une reconstruction dont l’UMP local a besoin après plusieurs déconvenues : le parti n’était présent pour le second dans aucun des trois cantons de la ville l’an passé.



Ce qui n’était pas le cas de l’extrême droite, le Front national se maintenant dans deux cantons. Le score du FN lors de la présidentielle n’a par contre été que de 13,41 %, mais on sait que son électorat se mobilise plutôt bien et que cela pourrait faire la différence en cas de faible participation. De là à rêver d’un maintien au second tour ? Stéphane Poncet l’espère, auréolé de la relative notoriété nationale que lui a offert « l’affaire des caricatures » et fort d’une campagne très offensive contre l’UMP. Le FN affiche d’ailleurs dans ses arguments de campagne qu’il est « la seule vraie opposition à la gauche ».



Du côté des écologistes, c’est un peu l’inconnue. Vincent Morland est conseiller municipal, président d’un conseil de quartier et s’est déjà présenté aux cantonales. Il ne jouit pas pour autant d’une grande notoriété sur la commune. Sa campagne solide, argumentée et bien relayée sur le terrain permettra-t-elle à Europe Écologie Les Verts de surmonter la déconvenue de la présidentielle (3,33 %), alors que le parti avoisinait les 20 % lors de récentes élections locales et a même raflé un poste de conseiller général dans le canton centre ?



Au centre, les figures Richard Morales et Christian Montégu ne sont pas là. Le premier avait pu se permettre un rôle d’arbitre lors du 2 e tour de 2007 avec ses 11,18 % voix. Le MoDem local s’est rallié à la candidate du Nouveau Centre, soutenue par le Parti Radical, Elvire Cruz. Une alliance qui pourrait dérouter certains électeurs centristes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire